ATTENTION OEUVRES PIEGEES

Une caractŽristique gŽnŽrale des Ïuvres de Brigitte Zieger est quĠil sĠagit dĠimages piŽgŽes, de petites machineries ˆ mettre en question lĠattrait et le r™le de lĠart, tout en nous rendant celui-ci toujours et encore nŽcessaire, dans un de ces fŽconds et insolubles paradoxes de la post-modernitŽ.

SystŽmatiquement semble-t-il, le regardeur est attirŽ, sŽduit, puis pris au pige de son gožt pour de si belles images : une lecture poussŽe jusquĠau bout rŽvle en effet une autre face du monde, et derrire les apparences et les apparats de la beautŽ et de la sŽrŽnitŽ, apparaissent les signes de toutes sortes de violences. LĠintrication des deux niveaux de lecture nĠest pas toujours effectuŽ de la mme manire : il peut sĠagir de formes qui en habitent dĠautres comme des virus (dans les dŽcoupages par exemples), il peut sĠagir de points de vues contradictoires (pour certaines sculptures), il peut sĠagir de renversements opŽrŽs dans le temps dĠune vision (pour les vidŽos), ou dans la duplicitŽ des signes mis en Ïuvres (par exemple les scintillements de la sŽrie Eye-Dust, dus aux paillettes intŽgrŽes ˆ lĠombre ˆ paupire utilisŽe, mais qui figurent aussi des dŽbris de mŽtal incandescents et mortels). Jamais assurŽment Brigitte Zieger ne nous laisse regarder tranquilles, sans doute ne lĠest-elle gure elle-mme, et de ces deux intranquillitŽs nous lui savons grŽ.

Pas question donc pour l'artiste dĠembellir lĠespace sans contrepartie. Son jeu semble consister ˆ produire des Ïuvres dĠart parfaitement dŽsirables (ŽlŽgance des formes, qualitŽ du dessin, prestance de la prŽsentation, complexitŽ sŽmantique, humour, et mme Žrotisme parfois), mais qui pour autant ne cesseront de rappeler que le monde est une aire dĠinfinies destructions, aliŽnations, et oppressionsÉ Une aire o pouvoir et violence sĠexercent partout aveuglement. Des Ïuvres, donc, qui disent et interrogent notre capacitŽ ˆ ne pas les voir, ˆ garder Ç les yeux largement fermŽs È.

BAITED ARTWORKS

I would like to draw attention to a general characteristic of Brigitte Zieger's work which is far from insignificant, the fact that it is made up of an insidious machinery questioning art, without however ceasing to imply that it is still, inevitably necessary, in one of these prolific and insoluble paradoxes of post-modernity.

Indeed the viewer is systematically drawn towards, and seduced by, his or her taste for such beautiful compositions, before becoming ensnared; for what lies within them are what everyone feels are the visible signs of all kinds of violence. The intricacy of those two levels of reading is not always concretised in the same way; sometimes it can be forms that subtly inhabit others like a virus (the cut out papers for instance),  sometimes it can be contradictory perspectives (for some sculptures), inversions made in a glimpse (the videos), or the duplicity of signs (in Eye-Dust, the pretty shimmering effect is the result of the use of the eye shadow powder, yet it is  also a reminiscent symbol of deadly incandescent fragments of metal.  Brigitte Zieger is perpetually preventing us from watching serenely, perhaps due to the fact that she herself is not so serene, and for that we are  grateful to her.

No question of her embellishing the space without a price.  Her work seems to waver between the schizoid desire to produce esthetically desirable artworks (elegant forms, quality of the drawing, allure, humour, subtle semantics, even eroticism sometimes), and the need to continually remind us that our world is made up of infinite destruction, alienation and oppression.  Disillusioned artworks which question our capacity to integrate a social contract that is a minefield of every kind of violence, and to keep one's "eyes mainly closed" upon it.

(english translation by Carmela Uranga)

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Attention Ïuvres piŽgŽes
Baited Artworks
(press version)
Philippe Fernandez
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Attention Ïuvres piŽgŽes
Baited Artworks
(catalogue version)
Philippe Fernandez
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Sculpture des images
Sculpture of images
Dominique Pa•ni
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La qualitŽ n'a pas de sexe
Excellence has no sex

Estelle Pags
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The Shadow
Gilles A. Tiberghien
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Vita activa
Florence Derieux
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Eye-Dust
Philippe Fernandez
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Femme dangereuse
Dangerous Woman

BŽnŽdicte Ramade

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Pieces of Possible History
Julie Crenn
 
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